samedi 10 décembre 2011

Premiers tours de roues de Buddy Bot (sol 7)


Les premiers tests devaient avoir lieu hier, mais le chargeur d'accu de Buddy Bot a refusé de fonctionner sur du 110 v (le truc Made in China... je précise...). C'est donc totalement déprimée que j'ai regardé mon rover toute la soirée avant de me lancer dans un bricolage digne de MacGyver (et de l'ENSCI aussi)... Le principe : monter 5 piles AA, 1,5 volts en série, afin de retrouver les 7,5 volts nécessaires au rover.


Ce bricolage est tout à fait simple quand on dispose de tous les outils. Mais quand il faut faire avec les moyens du bord et donc inventer, tout peut se compliquer. La première tentative avec du papier d'alu comme connecteur a été vaine, mais Ashley a dégoté un vieux bout de câble électrique dans l'atelier... Après une petite heure de bricolage, fait de câble, de couteau suisse et de gaffer gris, voilà ma batterie de fortune opérationnelle !


Les premiers essais ont donc eu lieu aujourd'hui. Très vite, on a compris que les bouteilles chargées de lester le rover étaient quand même assez lourdes. Après délestage, Buddy Bot s'est en allé lentement mais sûrement dévorer ses premiers mètres de terre martienne.

Le châssis étant de traction arrière, l'engin s'est montré plus efficace… en marche arrière, ce qui pour le coup complique les choses concernant tant la caméra de navigation (avec retour en direct sur un écran de contrôle) et la caméra scientifique qui enregistre le trajet !

De futures modif' en vue… les amateurs du rover sont quittes pour de prochains épisode, notamment pour une sortie nocturne, après de nouveaux allègements qui lui permettront peut-être de mieux rouler en marche avant.


L'intérêt de petits "rover domestiques" lors de missions martiennes pourrait être de pouvoir, à moindre coûts, servir d'éclaireur pour des expéditions exploratoires dans des endroits potentiellement dangereux, comme des flancs de collines instables, des ravins encaissés ou même des grottes !

Intuitivement, j'aurais également tendance à penser que ce genre de robot, tels de petits animaux domestiques, pourraient être une source de satisfaction pour leurs propriétaires, comme Buddy Bot nous aura à sa manière pas mal occupé... A quand un Aibo sur Mars ?

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB