mercredi 7 décembre 2011
Quoi... une douche ? Naan... (sol 4)
Sujet sensible, s'il en est, comment se lave-t-on sur Mars ? L'eau étant une denrée rare, et son évacuation un problème certain quand on pense aux températures incroyablement basses qui y règnent... Comment se lave-t-on, donc ?... Hé bien le moins possible !
Depuis le début de la simulation, personne ne s'est encore lavé, et croyez-moi ou non, on ne pue pas (disons-le clairement), même après une séance hilarante hier soir de reniflage sous les aisselles !
Mais les Marsaunotes ayant tout de même leur réputation à défendre, nous nous sommes laissés aller à un brin de toilettes sous les bons auspices de la NASA grâce à ce shampoing sans eau qui s'apparente à un gel hydro-alcoolique qu'on utilise pour les mains. En guise de dentifrice, du bicarbonate de soude... rien de plus efficace et naturel en fait, sans le goût totalement écœurant d'un parfum fraise ou menthe artificiel.
J'ai aussi testé des lingettes lavantes aux huiles essentielles qui sont absolument GE-NIA-LES : pas d'odeur chimique, pas de sensation poisseuse, et une vraie sensation de propre.
En guise de "machine à laver", une bonne aération des vêtements suffit à faire disparaitre toutes les odeurs. Ok, les t-shirts ne sentent pas la lessive et l'assouplisseur, mais pas du tout – foi de marsonautes !- la transpiration.
Je tente le no-shower jusqu'à samedi qui marquera le milieu de notre simulation. L'équipage a d'ailleurs prévu un jour de fête, à l'image de la mid-winter antarctique et de la cabane des sous-mariniers. Au menu des réjouissances : EVA matinale pour voir une éclipse totale de lune et oeuf brouillés (lyophilisés) et bacon au petit-déjeuner au retour !