Charlotte Poupon


_ Je suis étudiante en design à l'ENSCI-Les Ateliers. C'est après dix ans comme journaliste professionnelle que j'ai choisi de me tourner vers la création industrielle, comme un moyen d'appréhender concrètement les enjeux économiques et sociaux.

N'ayant pas la prétention de pouvoir changer le monde, je conserve et cultive malgré tout une forme de naïveté qui me permet de croire - encore - que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Abordant le design de façon la plus extensive possible, je souhaite explorer tous les champs de la création, du design d'édition à l'industrie lourde en passant par l'aménagement d'espaces ou l'innovation sociale.

Pour mon projet de fin d'études, je travaille sur les environnements extrêmes et inhabituels (EUE), et isolés et confinés (ICE) que sont les sous-marins nucléaires, les stations polaires en Antarctique ou encore les navettes et stations spatiales ou encore les futures bases extra-terrestres.

Dans ce cadre, j'ai pu plonger à bord du SNA l'Emeraude, ainsi que partir en expédition Antarctique pendant la campagne d'été 2010-2011, ralliant Dumont d'Urville à bord de l'Astrolabe, puis Concordia en tracteur, pour le 45e raid logistique terrestre. Ma participation au programme MDRS de la Mars Society devrait clore mes expérimentations concrètes des différents environnements sur lesquels je travaille.

ENVIRONNEMENT METEO AUTOUR DU HAB