mardi 1 novembre 2011
Et pourquoi pas un rover ?
Il y a de fortes chances que nous construisions un rover durant notre rotation... Rassurez-vous, ça ne sera pas celui là ! Vous l'avez peut-être reconnu, il s'agit d'Opportunity qui lui est bien sur Mars. Non, le nôtre sera un engin hélas bien plus modeste mais qui pourra nous rendre pas mal de services comme de nous accompagner en sortie, aller explorer dans quelques recoins difficiles d'accès, pourquoi pas sortir de nuit pour faire quelques reconnaissances ou bien partir à l'assaut des grottes alentours sans que nous nous trouvions nez-à-nez avec des couguars...
L'idée est d'avoir un appareil téléguidé (donc de partir sur une voiture radiocommandée semble tout à fait indiqué), avec une caméra sans fil renvoyant le signal vers le Hab ou l'équipage en EVA (probablement une caméra espion type CCTV avec un récepteur distant à brancher sur un ordi). Il y aurait aussi une "vraie" caméra afin de faire de l'acquisition plus professionnelle.
Ensuite, nous aurions pu penser à une ou deux pinces - elles aussi téléguidées - pour saisir quelques cailloux ici ou là, voire à une tête télescopique ou dirigeable afin que notre rover regarde dans les directions que nous lui indiquerions... le fin du fin aurait enfin été que ce rover soit à énergie solaire, grâce à de beaux petits panneaux à bon rendement, et non sur piles ou accu comme ça sera sûrement le cas... mais la perfection n'est pas de ce monde !
On n'oubliera cependant pas de lui mettre un petit fil à la patte si le rover, tout émoustillé par sa mission, se casse la figure dans les rochers.
Mais tout ça sans budget, en moins d'un mois - puisque le compte à rebours démarre aujourd'hui ! -, et montable-démontable pour être transporté dans l'avion dans mes 23 kg de bagages classiques !
Alors si vous avez des idées... n'hésitez pas à m'en faire part.