lundi 5 décembre 2011
Première EVA (sol 2)
A peine réveillés de notre deuxième nuit martienne, nous voulions tous repartir à l'assaut de notre planète rouge, les corvées collectives de la veille étant terminées.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons jamais être seul (ni dedans ni dehors) et quelqu'un doit en permanence rester dans le Hab pour assurer les transmissions et la relation avec notre "Mission Control", ce qui veut dire que nous ne pouvons pas sortir ni tout seul, ni tous ensemble.
Nous nous sommes donc divisés et deux groupes de trois pour réaliser deux EVA (sortie extra-véhiculaire). Une fois nos scaphandres enfilés, nous disposons de quads, et très exceptionnellement d'une voiture 4X4 (notre "module pressurisé"). Cela nous permet de nous éloigner de quelques kilomètres, dans un décors de plus en plus martien. Je vous raconterai une EVA en détails une prochaine fois.
Nous avons déjà identifié quelques "faiblesses" dans les procédures de sortie et de communication et l'équipage a décidé de tenter d'y remédier en proposant un langage non-verbal à l'image de celui employé par les plongeurs. Tout cela sera "documenté" pour servir aux équipages suivants.
Nous pouvons aussi faire des EVA "à pied", en allant évidemment moins loin, mais cela nous permet de gravir ces montagnes si étranges pour avoir un point de vue imprenable sur le Hab et ses alentours.
La grosse surprise de cette première EVA, revient sans doute à Usha, l'astrobiologiste du bord, qui est tombé sur un petit lac gelé dans lequel elle a pu prélever des échantillons...
Alors Usha ? Cyanobactérie ou pas ?